• Subcribe to Our RSS Feed

Le vignoble

Tournissan, village de vignerons situé à 15 km de la sortie autoroute de Lezignan Corbiéres en suivant la route qui conduit vers l’Abbaye Bénédictine de Lagrasse, en passant Fabrezan puis St Laurent de la Cabrerisse.

C’est en prenant la route des Châteaux Cathares dés la sortie autoroute Narbonne Sud que vous croiserez l’Abbaye de Fontfroide avant d’arriver à Tournissan situé à 20 km à l’intérieur des terres, sur le chemin des vestiges des châteaux qui furent les lieux de retranchements des derniers Cathares.

Depuis 5 générations l’exploitation est travaillée dans le respect des traditions, labour des terres, respect de l’environnement par les traitements, suivit parcellaires de la taille à la vinification et des vendanges exclusivement manuelles pour tous les cépages.

La matière organique élément essentiel présente dans les sols est apportée avec l’épandage des marcs de raisins sur les terres avant la plantation mais aussi et surtout est due à l’apport du fumier de brebis dont un troupeau d’une centaine de bêtes fût présent sur l’exploitation durant une cinquantaine d’années dans le début du dernier siècle.

Cette matière organique est entretenue annuellement par le broyage des sarments issus de la taille de la vigne et leur enfouissement par un labour hivernal et par l’apport raisonné d’engrais organique.

Le terroir argilo calcaire couplé de cette présence humique permet au sol du fait de son aération et de sa texture d’abriter une forte population de micros organismes vivants, d’augmenter de manière significative le pouvoir de rétention de l’eau qui ferait défaut au bon développement aromatique des fruits dans la période sèche de l’été.

Il est essentiel que la vigne ne subisse de stress hydrique l’été, saison de développement du potentiel fruité des raisins base aromatique du futur vin.

Les cépages traditionnels de la région et quelques atypiques: le Carignan, le Grenache, le Fer Cervadou le Merlot le Pinot noir pour le rouge ainsi que le Bourboulenc et le Carignan pour le blanc sont conduits en taille gobelet ( taille courte comme le Caladoc qui donnera le rosé ).

Les autres cépages, Syrah, Merlot, Pinot Noir et Fer Cervadou sont taillés en guillot ( taille longue ) et palissés.